Z.E.D.

La Z.E.D. Zone d’Espoir à Défendre, c’est quoi pour Syril ?

Vous connaissez la Z.E.D., la Zone d’Espoir à Défendre ? C’est un pays sans frontières, aux étendards multicolores. Ses habitant-es très nombreux-ses sont des combattants de l’ombre qui  tentent d’essaimer des espaces d’humanité, de conscience et de joie. Ils espèrent ainsi empêcher l’Histoire de basculer vers un futur de crises écologiques, nationalistes, autoritaires ou guerrières. 
Vous avez envie d’ouvrir une Z.E.D. éphémère dans votre lieu, votre territoire ? Contactez nous 😊 : syril.tout.court@gmail.com

 Ils créent des chansons où textes et musiques sont sculptés avec précision pour toucher au plus juste et aider à penser le présent. Avec des personnages inspirants, drôles, bouleversants, et des histoires qui donnent envie de s’ouvrir aux autres, comme autant d’antidotes contre la résignation, l’anxiété, le repli sur soi. Mais ils proposent aussi :

Pour chercher à renforcer le pouvoir d’agir et le désir de s’engager artistiquement et socialement. Comment ?

  • En donnant d’emblée au public un rôle. Chaque spectateur.ice est un citoyen-ne résistant-e de la Z.E.D. On lui fournit un livret de citoyen, de petits drapeaux, des foulards multicolores, toute une panoplie “d’armes” pour s’engager ludiquement pendant le concert et au delà.
  • En proposant en lien avec les chansons des jeux participatifs, décalés et pleins de sens, issus de nos expériences professionnelles de créateur de jeux de société et en animation de grands groupes.
  • En créant avec le public des moments ludiques pour s’exprimer, et échanger sur les engagements quotidiens des spectateur.ices, par exemple sous la forme de débats mouvants (débats où l’on joue sur des mouvements du public). Des outils issus de nos expériences professionnelles au sein de l’Educ’ Pop’
  • En inspirant d’éphémères chorales improvisées (des formes développées dans nos précédentes créations de rue)
  • En mettant en scène une scénographie participative et transformable en direct par le public …. et notamment un mur de parole et de dessins sur nos drapeaux.
  • En réalisant nos concerts dans des salles, mais aussi dans les prisons, lycées, centres sociaux, forums réfugiés, hôpitaux, etc. 

Au delà des concerts : une création qui dépasse les frontières de la musique

Pour relier l’art à d’autres formes d’actions sociales et écologiques. La Z.E.D., on l’essaime au quotidien avec :

  • Des ateliers de création citoyenne (mêlant réflexion sociale et intime, échanges collectifs, créations de chansons…) auprès de publics très divers : jeunes, adultes, personnes âgées, détenu-es, réfugié-es, etc.
  • Des auditions citoyennes avec Radio Z.E.D., des cercles de paroles et débats de rue, etc. Avec divers partenaires sociaux et institutionnels de la Métropole de Lyon nous créons toute l’année de nombreux espaces d’échanges dans l’espace public, qui s’appuieront désormais sur la scénographie et l’univers chatoyant et décalé de la Z.E.D.
  • De la présence artistique et sociale dans des endroits de mobilisations
  • D’autres propositions à nous faire ?

Quelques actions de la Z.E.D en février 2026

  • 18 février : Concert de Syril dans le Vercors, pour la commune de Villars de Lans, terre historique de résistances, idéale pour accueillir nos concerts à formats hybrides éveillant créativité et désir d’agir
  • Une semaine de temps forts du 23 au 28 février : participation à la programmation et à la réalisation d’une semaine de l’Engagement avec le réseaux des MJC de Lyon 
  • Nous réaliserons une première vidéo de notre nouveau morceau Famille Terre pour amener la Z.E.D. sur les hauteurs de Lyon…
  • Tous les mois, un panel d’actions au sein de la “Chose Publique”, dispositif de la métropole lyonnaise pour lequel nous sommes subventionnés pour créer des moments de débats et de conscientisation dans l’espace public, en accompagnant aussi les salariés de structures d’éducation populaire de Lyon 
  • Comme ces derniers mois, des publications régulières de « Slams d’espérance » sur les réseaux

Pour soutenir partout les Z.E.D. – Zones d’Espoir à Défendre, voici une hymne indocile et festive…. Aooouh !


Le tract de la Z.E.D. par Syril